SPIROTHERAPIE

 

" Depuis mon adolescence où j'ai fait mes premières pratiques de yoga, la respiration m'a toujours semblé plus impactante que la posture ou la méditation. Il semble que les études scientifiques aujourd'hui donnent raison à ces ressentis qui ont solodifié mon goût et ma pratique constante des pranayamas. J'ai depuis pratiqué et appris encore plus auprès d'experts à Varanasi ou à Mumbai en Inde. C'est grâce à ce savoir acquis et à mes convictions que j'ai créé la Spirothérapie. Le terme que j'ai choisi est en adéquation avec cet art que je considère ô combien thérapeutique. Considérez les respirations conscientes et contrôlées pour des outils de bonne santé s'oppose totalement avec l'utilisation qu'en font les courants ésotériques comme la Kundalini yoga créée par Bhajan ou encore le Rebirth et le Breathwork créés par Leonard Orr qui n'ont pout but que de modifier l'état de conscience - et qui de plus causent des effets délétères sur le cerveau à cause des hyperventalations prolongées au-delà de 15 minutes. La spirothérapie s'appuie ainsi sur des techniques ancestrales de plusieurs millénaires et de la science médicale d'aujourd'hui. La spirothérapie est faite pour se soigner, s'apaiser, s'harmoniser, pour établir un cercle vertueux dans sa vie quotidienne, et non un cercle vicieux. "  - S.G.

 

 

SpiroTherapie

Rééduquer son souffle, reconnaître les vertus de la respiration
et les instaurer dans sa vie comme un rituel de bien-être :
bienvenue dans la spirothérapie !

 

La Spirothérapiethérapie par le souffle, est une science thérapeutique de bien-être qui utilise différentes méthodes de respiration contrôlée et consciente pour apaiser aussi bien physiquement que mentalement. Conceptualisée en 2015 par Samuel Ganes, elle repose sur le principe thérapeutique, excluant toute considération ésotérique des respirations contrôlées issues des cultures védique, tantrique, taoïste, nippone traditionnelles mais aussi les considérations modernes (Cohérence cardiaque, Wim Hof, Buteyko, ...) mais qui sont des copies des techniques ancestrales.

Elle permet la rééducation du système respiratoire par l'augmentation de la tonicité et de l'assouplissement du diaphragme, des muscles intercostaux et des tissus pulmonaires. Elle permet une incidence positive et directe sur le rythme respiratoire, le rythme cardiaque, le pH du sang, l'équilibre acido-basique du métabolisme, sur le mental, les systèmes nerveux, digestifs, endocriniens, ...

L'axe spiro est très puissant sur les axes soma et psycho, les respirations contrôlées réussissent souvent là où échouent l'activité physique ou la méditation. C'est aussi une pratique possible pour tou.te.s, même pour les personnes à mobilité réduite. 

 

Les séances et/ou ateliers de spirothérapie sont assurés à des jours et lieux différents, regardez ICI

 

Vous voulez vous former pour être spirothérapeute ? 

C'est assez simple dans les faits, mais ça demande cependant de la pratique en amont et de l'investissement ...

 

 

La prochaine FORMATION DE SPIROTHERAPIE aura lieu : Les dimanches du 15 Janvier au 12 Février 2023

 

5 jours - 8 heures par jour de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

En distanciel via Zoom (en réel et replay)

Ces dates sont fermes et définitives. Si vous êtes absent.e sur une ou deux de ces dates, vous pourrez ratraper avec les replays.

C'est une formation certifiée 40 heures pour explorer plus de 50 techniques respiratoires. Apprendre + Comprendre + Entreprendre.

Contenu :

A - COMPRENDRE
I - Notre Anatomie (voix supérieures, poumons, diaphragme)
II - La Respiration
(échange gazeux, effets sur métabolisme et mental, …)
III - Considérations de la Respiration (clinique occidentale, yoga, lien aux émotions, …)
B - APPRENDRE
I - Etymologie et Définition
(la spirothérapie, origines, …)
II – Les Nettoyages Internes
(Les Kriyas, Les Pancha Karmas)
III - Pranayamas
(Etymologie et Définition, Tradition Ancestrale du Yoga, Les Vingt Contrôles du souffle de base, …)
C – ENTREPRENDRE
I - Libération de l’Esprit
(Spirothérapie dans son ensemble, la force de l’anecdote, …)
II - Méthodes
(construire une séance, méthodologie de la transmission, …)
III - Programmes ciblés
(quelle méthode ou quelle pathologie ou problèmes, …)

Pas de pré-requis. Un certificat vous sera remis, il n'y a pas d'examen, il vous sera proposé d'envoyer des vidéos de mise en situation 1 à 3 mois après la formation. 

Tarif unique : 490 €

N'hésitez pas à passer par la page CONTACTS pour toute demande d'informations supplémentaires ou vous inscrire.